Le Syndrome du Bébé Secoué ne fait pas qu’une seule victime : la victime principale reste l’enfant qui a été maltraité, mais n’oublions pas les victimes collatérales (les parents, les frères et sœurs, les proches, etc.). Notre rôle est avant tout d’apporter du soutien à toutes ces victimes.

 

Le groupe de soutien Facebook

Un groupe de soutien privé et secret a été créé sur Facebook. Il est à la disposition des familles et des victimes du Syndrome du Bébé Secoué (SBS). Toutes personnes victimes (principales ou collatérales) peuvent le rejoindre sur simple demande auprès de l’association.

Les familles peuvent donc échanger librement entre elles sur les suites juridiques de leur dossier, les conséquences du Syndrome du Bébé Secoué et les séquelles constatées.

Les échanges sur le groupe se font entre les familles ; les bénévoles de l’association interviennent également pour apporter du réconfort.

 

Témoignage de Sophie, membre du groupe de soutien

Les échanges y sont très intéressants. J’ai eu enfin l’impression de trouver des personnes qui comprennent parfaitement notre histoire, notre vécu, nos sentiments… Je ne me suis plus sentie seule. Je sais désormais que je peux me confier sans passer pour la personne qui casse l’ambiance aux repas entre amis ou fêtes de famille… parce qu’au bout de 3 années l’entourage se lasse de notre histoire.

 

Pour rejoindre ce groupe, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous et à nous le retourner par mail ou par courrier.

 Formulaire d’affiliation au groupe de soutien

Dès réception de celui-ci par nos soins, vous serez intégré au groupe par la Présidente de l’association.

 

Les groupes de parole

 

Pour les adultes ayant été exposés au Syndrome du Bébé Secoué

Vous avez besoin de parler ? Vous pensez que participer à un groupe de parole pour échanger à propos de votre expérience et celle d’autres adultes vous aiderait ?

Nous vous proposons d’assister à un groupe de parole.

Lors de ces groupes de parole, vous pourrez retrouver :

  • des informations sur la problématique du Syndrome du Bébé Secoué,
  • des outils pour faire face à la situation,
  • des échanges à propos de la gestions des émotions et des sentiments,
  • une liberté de parole et d’expression

Nous mettons un point d’honneur à permettre des échanges bienveillants et dénués de jugements.

 

Pour les enfants ayant été exposés au Syndrome du Bébé Secoué

Un de vos enfants a été victime du Syndrome du Bébé Secoué ? Il est la victime principale de cet acte de maltraitance, mais il ne faut pas oublier les victimes collatérales et notamment les frères et sœurs de cet enfant.

Pour cela, nous organisons des groupes de parole à destination de ces enfants qui eux aussi besoin d’évacuer leurs émotions, qui ont besoin de comprendre le mal qui a été fait à leur frère/sœur.

Ce groupe de parole allie pédagogie et écoute : nous saurons aider vos enfants à dire ce qu’ils ressentent.

 

Demandez des informations ou s’inscrire à un groupe de parole

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous inscrire à l’un de nos groupes de parole ? Ecrivez-nous via le formulaire de contact.