Secoué, par Nila Kazar

Nous vous présentons aujourd’hui le récit “Secoué” élaboré par Nila Kazar, romancière et nouvelliste.

Le mot de l’auteure :
“Ceci est le récit d’un procès d’assises. Je n’y démonte pas la mécanique judiciaire, mon but est tout différent : restituer la façon dont j’ai vécu ce procès, appréhendé ses acteurs et ses intervenants, jusqu’à l’énoncé du verdict et aux réactions qu’il a suscitées. J’essaierai de rester objective et factuelle, quitte à me répéter et malgré d’inévitables lacunes. C’est un exercice d’honnêteté et d’humilité, le travail d’un scribe au service du réel. Mais je ne m’interdis pas de donner mon interprétation personnelle et, parfois, j’évoque même des souvenirs intimes.
Qu’est-ce qui pousse un parent à bout de nerfs, sans intention de nuire, à maltraiter son enfant au point qu’il décède ?
Pourquoi un homme, qui n’a rien à se reprocher jusque-là, en vient à commettre l’irréparable ? L’histoire est complexe, et les apparences sont trompeuses dans ce qui se joue aux assises, cette scène où la société signifie à l’un de ses membres ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce qu’elle admet et ce qu’elle refuse. Avec toutes les conséquences que cela suppose pour celle ou celui qui a enfreint les limites. “

Nous vous proposons de découvrir gratuitement ce récit en le téléchargeant au format PDF (en cliquant ici).

Par ailleurs, vous pouvez acheter celui-ci au format Ebook en vous rendant sur Amazon (en cliquant ici) ou sur Kobo (en cliquant ici) au tarif de 1,99 euros : vous permettez ainsi de soutenir le travail de Nila Kazar qui, à travers sa plume, vous plonge au sein d’un procès d’assises !

Enfin, vous pouvez suivre Nila Kazar sur Facebook !

Nous terminons cet article en n’oubliant pas de remercier chaleureusement Nila Kazar pour l’autorisation accordée par ses soins à notre association de vous diffuser gratuitement son récit.

Cliquez ici pour ouvrir le livre au format PDF