Mettre en oeuvre une prévention efficace

 

Afin de sensibiliser au SBS, et aboutir sur une prévention efficace, il est primordial de rappeler que pleurer est le seul mode d’expression d’un bébé. Il peut pleurer entre deux à trois heures par jour afin d’évacuer le stress qu’il a accumulé au cours de la journée. Nous vous donnons donc les conseils suivants :

  • Pour calmer les pleurs d’un bébé, il est recommandé de lui donner un peu d’eau ou de lait, de lui changer sa couche, de vérifier qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid, de le promener, de lui parler, de le bercer en chantant, de le masser et de lui donner un bain tiède.
  • En cas d’exaspération par les pleurs incessants du bébé, il est conseillé de coucher le bébé sur le dos dans son lit et de quitter sans attendre la pièce pour retrouver son calme. Appeler un proche de confiance pour qu’il puisse prendre le relais est également important.

 

La communication est le maître-mot. Lorsqu’on doit confier son bébé à une autre personne, il est important de la sensibiliser au syndrome du bébé secoué, et lui expliquer qu’un bébé ne doit jamais être secoué.

Le syndrome du bébé secoué est un acte de maltraitance qui est encore trop méconnu en France. Il est donc très important de faire de la sensibilisation autour de soi et de s’assurer que la personne à qui l’on va confier son bébé est bien informée.

Nos différentes actions

 

L’association réalise des ateliers dans toute la France, organise des web-conférences gratuites et accessibles à tous pour informer, participe à de nombreuses conférences et salons tout au long de l’année.

Par ailleurs, afin de mettre en œuvre une prévention efficace, il convient de sensibiliser le public. L’association organise une journée de sensibilisation qui se déroule le 8 janvier de chaque année. Nous tenons également un stand lors de la Fête des Associations qui se déroule le premier dimanche du mois de septembre dans la commune de Périgny-sur-Yerres.

De plus, nous participons tous les ans à la Course des Héros, course qui rassemble de nombreuses associations et qui nous permet de récolter des fonds.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les actions de l’association sur les dernières années ? Rendez-vous dans notre historique !

Enfin, l’association a réalisé des flyers de prévention et des dépliants d’informations.